Opération Psychologique (PsyOps) : « Le Pentagone reconnaît avoir usé de fausses
vidéos sur Al-Qaïda » (Sputnik, 2 oct 16)…Dans le
cadre d’"opérations informationnelles et psychologiques", le Pentagone a payé 540 M$ pour de
fausses vidéos sur Al-Qaïda…
Lors de la
guerre en Irak, le Pentagone collaborait étroitement avec l’agence de Relations
Publiques (PR) Bell Pottinger de
Londres, se spécialisant entre autres dans la fabrication de fausses vidéos sur
la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. Entre 2007 et 2011, le Pentagone a versé
environ 540 millions de dollars à la société de communication Bell Pottinger
pour la couverture de la guerre en Irak, notamment l'affirmation de l'image
négative d'Al-Qaïda, annoncent les médias américains, se référant au Bureau du
journalisme d'investigation (Bureau of Investigative Journalism).
Comme l'a
indiqué Martin Wells, rédacteur vidéo de Bell Pottinger, cette société PR
britannique devait accomplir trois types de travaux: produire des vidéos
présentant Al-Qaïda sous un mauvais angle, fabriquer de faux bulletins
d'informations qui auraient été présentés à la télévision arabe et réaliser des
clips publicitaires tout aussi faux sur la nébuleuse terroriste. Les militaires
américains déposaient furtivement des disques avec de fausses vidéos d'Al-Qaïda
lors de raids en Irak.
Par la
suite, le Pentagone suivait les adresses IP des personnes visionnant ces
disques non seulement en Irak, mais aussi en Iran, en Syrie et même en
Amérique. Selon M. Wells, en Irak, les employés de Bell Pottinger travaillaient
aux côtés des militaires et agents de renseignement américains sur la base de
Camp Victory, située à Bagdad. Ils rendaient compte des résultats de leurs
activités au Pentagone, à la CIA et au Conseil de sécurité nationale des
États-Unis. En tout, Bell Pottinger employait en Irak trois centaines de
personnes, essentiellement des Britanniques et des Irakiens.
Le Pentagone a confirmé sa
coopération avec Bell Pottinger dans le cadre des opérations informationnelles
et psychologiques des États-Unis en Irak, affirmant que les vidéos réalisées
par la société britannique étaient « véridiques ».
Le Daily Beast relève que l'Irak était une source de profits pour bien des
agences de PR. Entre 2006
et 2008, une quarantaine de ces sociétés y opéraient, en produisant des vidéos
et des clips publicitaires et organisant des sondages d'opinion.
Voir également (Daily Mail) :
« Revealed:
Details of Bell Pottinger's top secret work in Iraq »
Et RTS :